À propos de
L’Entraide du Cap: Ebyôn
Un lieu d’entraide
Notre mission
Ebyôn a comme mission de mettre sur pied, d’organiser et d’administrer un service d’aide aux personnes démunies et/ou défavorisées du secteur Cap-de-la-Madeleine, de la ville de Trois-Rivières.
Notre vocation
Nos valeurs
Le respect
Nous accueillons chaque personne inconditionnellement, quels que soient son statut, son genre, son âge, son ethnie, son vécu, ses habiletés, sa personnalité… Nous tenons à faire preuve du plus grand respect et à le répandre auprès de toutes les personnes qui fréquentent notre organisme, y compris nos employés, bénévoles, partenaires, visiteurs.
L’esprit d’équipe
La coopération est la clé d’un accompagnement cohérent et à la hauteur des besoins. Notre équipe unit ses compétences pour offrir les meilleurs services au quotidien. Cette solidarité est aussi présente chez les personnes qui utilisent nos services. Nous souhaitons que chacune et chacun participe à la vie de l’organisme dans un esprit collaboratif. L’entraide se développe en chacun de nous !
La confiance
Qu’elle soit envers soi-même ou les autres, la confiance est une valeur que nous visons à renforcer. Retrouver confiance en soi donne la force d’agir sur son environnement et son destin. Dans ce but, nous basons notre accompagnement sur un lien de confiance solide avec les personnes que nous accueillons.
L’équité
Il est important pour nous d’apporter un soutien à la hauteur des situations de chacune et chacun. Nous tentons de répondre aux besoins de la manière la plus juste possible.
Le bien-être
Nous visons à améliorer le bien-être de la population qui fréquente Ebyôn, sur les plans physique, psychologique et intellectuel. Nous poursuivons ce but à travers un panel de services variés et dans un climat chaleureux.
L’altruisme
Dans une situation de vulnérabilité, une personne peut avoir besoin d’un petit coup de pouce qui lui donne l’élan pour reprendre le pouvoir sur sa vie. C’est à ce moment qu’Ebyôn intervient. Nous sommes sans cesse à la recherche de solutions pour apporter ce soutien au quotidien, avec une écoute attentive des besoins exprimés et une approche bienveillante.
Notre histoire
Ebyôn est un organisme communautaire fondé en 1986 par l’abbé Denis Gervais. À l’époque, le besoin de créer une soupe populaire répondant au groupe des 18-35 ans avait été nommé par un groupe de bénévoles/utilisateurs. C’est ainsi que la Tablée du Cap voit le jour. Elle a donc été le tout premier service d’Ebyôn.
En 1989, les premiers ateliers d’alphabétisation démarrent grâce à Monsieur Jacques Jobidon, bénévole. Ce dernier s’est impliqué activement jusqu’en 2006, année de son décès.
En 1995, Ebyôn fait l’achat de la bâtisse au 89, rue St-Irénée. En 2006, une assemblée générale spéciale est tenue afin de déterminer de nouveaux règlements généraux et un changement de structure de l’organisme. En 2011, Ebyôn procède à l’embauche de son tout premier directeur général, Monsieur Blaise Gagnon. Sous sa gouvernance, différents services viennent s’ajouter afin de mieux répondre aux besoins grandissants des utilisateurs. La banque alimentaire gérée jusqu’ alors par l’organisme Agapè, devient un service d’Ebyôn en 2013. Une toute première éducatrice spécialisée est embauchée en 2015. En 2017, une intervenante sociale se joint à l’équipe. Un comptoir vestimentaire ouvre ses portes en 2018. Et finalement, un café communautaire vient bonifier les services en 2020.
Notre équipe
Elle se compose d’individus aux divers parcours et personnalités. Ils combinent leurs compétences pour vous offrir une variété de services au quotidien.
L’équipe de cuisine
Elle gère avec rigueur les approvisionnements des déjeuners servis chaque matin, prépare chaque midi le repas de la Tablée populaire et assure la distribution alimentaire hebdomadaire.
L’équipe Alpha-Action
Elle met en place et renouvelle les activités d’alphabétisation et d’éducation populaire. Elle les anime dans un esprit ludique et collaboratif dans le but d’inclure tou.te.s les participant.e.s, qu’elle peut recruter tout au long de l’année.
L’équipe d’intervention
Elle écoute et répond aux besoins des personnes au quotidien, quelles que soient leurs problématiques. Elle fournit les dépannages alimentaires, vestimentaires et l’accès au centre de jour. Elle organise les activités qui rythment la vie d’Ebyôn (ateliers et projets avec d’autres organismes…). Disponibles dans le café communautaire comme au bureau, nos intervenantes sont à l’écoute tout au long de la journée.
L’équipe d’accompagnement dans la communauté
Elle offre un soutien de proximité et individualisé aux personnes les plus vulnérables, en les accompagnant dans leurs démarches auprès des instances (logement, aide sociale, emploi, établissement de santé, organisme spécialisé selon la problématique…).
L’équipe administrative et de direction
Elle pilote et soutient l’action de tous les acteurs de l’organisme, afin de le faire fonctionner sur le long terme. Cela inclue de gérer les ressources matérielles et humaines, mais aussi de coordonner les actions et le fonctionnement des services. C’est enfin se concerter régulièrement avec les partenaires de la profession et de la ville pour offrir à notre population un filet social continu et cohérent.
L’équipe d’entretien
Elle veille chaque jour à la propreté des lieux. Conserver un milieu en bon état permet à chaque personne qui franchit le pas de notre porte de se sentir chaleureusement accueillie.