À propos de l’entraide du Cap: Ebyôn

Un lieu d’entraide

Ebyôn a comme mission de mettre sur pied, d’organiser et d’administrer un service d’aide aux personnes démunies et/ou défavorisées du secteur du Cap-de-la-Madeleine de la ville de Trois-Rivières.

Notre mission

Ebyôn a comme mission de mettre sur pied, d’organiser et d’administrer un service d’aide aux personnes démunies et/ou défavorisées du secteur Cap-de-la-Madeleine, de la ville de Trois-Rivières.

Nos valeurs

  • Nourrir le corps (Tablée populaire, distribution alimentaire, dépannage d’urgence alimentaire et vestimentaire)
  • Nourrir l’esprit (Alphabétisation)
  • Nourrir le cœur (Accompagnement)

Notre histoire

Ebyôn est un organisme communautaire fondé en 1986 par l’abbé Denis Gervais.  À l’époque, le besoin de créer une soupe populaire répondant au groupe des 18-35 ans avait été nommé par un groupe de bénévoles/utilisateurs. C’est ainsi que la Tablée du Cap voit le jour. Elle a donc été le tout premier service d’Ebyôn.

En 1989,  les premiers ateliers d’alphabétisation démarrent grâce à Monsieur Jacques Jobidon, bénévole. Ce dernier s’est impliqué activement jusqu’en 2006, année de son décès.

En 1995, Ebyôn fait l’achat de la bâtisse au 89, rue St-Irénée. En 2006, une assemblée générale spéciale est tenue afin de déterminer de nouveaux règlements généraux et un changement de structure de l’organisme. En 2011, Ebyôn procède à l’embauche de son tout premier directeur général, Monsieur Blaise Gagnon. Sous sa gouvernance, différents services viennent s’ajouter afin de mieux répondre aux besoins grandissants des utilisateurs. La banque alimentaire  gérée jusqu’ alors par l’organisme Agapè, devient un service d’Ebyôn en 2013. Une toute première éducatrice spécialisée est embauchée en 2015. En 2017, une intervenante sociale se joint à l’équipe. Un comptoir vestimentaire ouvre ses portes en 2018. Et finalement, un café communautaire vient bonifier les services en 2020. 

Merci à nos partenaires

et nos donateurs

logo la fabrique web
logo la fabrique web